La Guilde en 2022 : Recherche & Formation

Cet article a été écrit dans le cadre du renouvellement de nos actions 2022, retrouvez notre présentation générale ici.

Accompagner l’émergence et le développement d’une filière professionnelle commence par une bonne connaissance de sa réalité socio-économique, juridique et politique ainsi que de ces principaux enjeux.

Le projet de la Guilde des vidéastes est en grande partie fondé sur la mise en œuvre d’une analyse permanente de ces problématiques afin d’à la fois mieux définir et comprendre son secteur d’activité et en ressortir les actions d’accompagnement les plus pertinentes pour les professionnels qui le compose.

Ainsi, la Guilde des vidéastes agit en qualité d’observatoire de filière en mettant progressivement des outils d’analyse en place, mais également comme centre ressource, mettant ses résultats à disposition de ses acteurs et les générations à venir.

En 2022, nous souhaitons développer cette dimension incontournable de notre rôle d’organisation professionnelle.

Recherche

Une source d’analyse empirique unique

> 75 projets professionnels en suivi individuel chaque année

> Un réseau d’experts-partenaires sur le terrain (comptables, avocats, juristes, … )

> 200 rdv / an avec tous les acteurs de la filière

> Une action décentralisée dans la plupart des territoires francophones

Les retours d’expérience liées à l’accompagnement permanent de professionnels, associé au travail de médiation de filière des acteurs publics et privés du secteur, offre à notre observatoire une vision unique des problématique du secteur et des solutions mise en place.
>> Un outils de base de données sur les permanences est en cours de développement pour faciliter la collecte de ces données

Consultations internes des vidéastes par enquêtes et questionnaires

En fonction des problématiques récurrentes rencontrées, nous mettons en place des enquêtes et questionnaires supplémentaires auprès des vidéastes et autres acteurs de la filière, afin d’opérer une prise de recul sur ces sujets et ainsi mieux comprendre les enjeux plus macroscopique.

Thématiques :

  • Problématiques de professionnalisation
  • Enjeux des directives Européenne (droits d’auteurs, DSA, …)
  • Évolution des services des plateformes

Les Enquêtes co-construites et consultations

Nous accompagnons les institutions qui souhaitent mettre en place des études concernant les problématiques en lien avec la Webcréation. Cela va de l’ingénierie d’enquêtes et de questionnaires, à la diffusion de ces dernières auprès des publics concernés.

Nous répondons également aux institutions souhaitant étudier des éléments généraux ou spécifiques liés à notre secteur d’activité.

2022 : projet DATANALYTICS

Une somme incroyable de données sont disponibles en ligne depuis l’avènement d’Internet et ne demandent qu’à être utilisées dans l’intérêt général. Cela demande néanmoins de mettre en place leur collecte et leur traitement sur le long terme.

C’est particulièrement le cas si l’on s’intéresse à l’histoire de la Webcréation, son évolution, sa place dans l’économie de l’Industrie Créative et Culturelle, son évolution en terme d’audience et son impact sur les publics spectateurs, les seuils de professionnalisation des créateurs, sa structure de marché, …

Le projet DATANALYTICS a pour but de doter la Guilde des vidéastes d’outils d’analyses quantitatives à plus grande échelle venant compléter les enquêtes et questionnaires que nous publions ou auxquels nous participons avec d’autres institutions. Les résultats viendront ainsi qualifier plus précisément l’étude annuelle sur les enjeux socio-économique et culturels de la filière webcréation et de la pérenniser dans le temps.

Partenaires potentiels

L’enjeu dépasse le seul cadre d’activité de notre organisation est serait un outil également très utile pour certaines institutions figurant déjà parmi nos partenaires. Ainsi nous envisageons de développer et mettre en œuvre ce projet en partenariats avec ces institutions (ARCOM, CNC, CNRS, Youtube, Médiamétrie, ARTE, …).

Formation

La fonction d’observatoire de filière de notre organisation nous donne une vision précise des besoins et solutions des processus de professionnalisation de notre secteur d’activité.

De part la jeunesse de l’activité professionnelle de création de contenus audiovisuels diffusés en ligne, aucune filière de formation n’est encore apparue à l’échelle nationale. Seules quelques initiatives ponctuelles, portées par des entreprises, collectifs, écoles ou des lieux dédiés à la création.

Depuis 2021, la Guilde des vidéastes, en partenariat avec certains de ces lieux et institutions, élabore les contours des enjeux de formation pour l’avenir de notre secteur.

Si nos institutions d’enseignement sont déjà très compétentes sur les aspects artistiques et techniques de la création audiovisuelle, il réside des besoins spécifiques à la création en ligne qui portent plutôt aujourd’hui sur un complément de formation centré sur 2 champs de compétences :

  • Socio-économique : entreprendre dans la webcréation
  • Juridique : comprendre le cadre juridique de la webcréation

Sur ces deux champs de compétences nous travaillons avec nos partenaires sur deux aspects :

  • L’ingénierie de formation
  • La formation en elle-même

En ce sens nous construisons depuis 2021 un catalogue de formations/interventions qui donne lieu à différentes formes de transmission :

  • Webinaires
  • Vidéo / Live
  • Formation Initiale et Continue
  • Résidences

En 2022, il s’agit de continuer le développement de notre démarche sur les enjeux de formation et d’accompagner de plus en plus de centres de formation, lieux de création, écoles, universités, … à déployer leurs offres de formation dans les meilleures conditions pour les futurs professionnels qui rejoindront le secteur d’activité.

Leave a Reply

Your email address will not be published.