Appel à projet

Montpellier lance un fonds d’aide à la création ICC

La Métropole de Montpellier lance un fonds d’aide à la création de 700 000 euros pour pour soutenir les acteurs de la filière des Industries Culturelles et Créatives. Elle souhaite également consolider la filière de l’image en permettant un ancrage durable des acteurs et accroître ainsi l’attractivité de l’écosystème montpelliérain. Il s’agit de soutenir ceux qui entreprennent et innovent, interrogent notre monde et transcendent nos imaginaires.

Cette aide vise à encourager les jeunes talents du territoire et les sociétés de production à travers le financement d’œuvres singulières principalement dans les champs du documentaire, de l’animation, du jeu vidéo et des expériences immersives.

QUI PEUT EN BÉNÉFICIER ?

Le projet doit être présenté par la production déléguée ou la coproduction déléguée, c’est-à-dire l’entreprise de production prenant l’initiative et la responsabilité financière, artistique et technique de la réalisation de l’œuvre présentée (Les associations ne sont pas éligibles).

Les projets sont recevables s’ils réunissent au moins deux des quatre critères ci-dessous :

  • L’auteur, l’autrice ou le réalisateur principal, la réalisatrice principale, peut attester d’un parcours professionnel en lien avec le territoire de la Métropole ;
  • Le ou les producteurs, productrices, coproducteurs délégués, coproductrices déléguées, disposent d’un établissement stable sur le territoire de la Métropole au moment du versement de l’aide ;
  • L’œuvre présente un lien culturel évident avec le territoire métropolitain ;
  • La production / le studio fait un recours significatif à des compétences artistiques et techniques locales en matière d’emplois, de la préparation de l’œuvre à l’achèvement de sa fabrication et réalise des dépenses significatives sur le territoire.

POUR QUEL TYPE DE PROJET ?

Le dispositif concerne les œuvres suivantes à l’étape du développement et/ou de la production :

  • Court-métrage cinéma : animation / documentaire / fiction
  • Long-métrage cinéma : animation / documentaire
  • Œuvres audiovisuelles TV/web : animation / documentaire / œuvres vidéo (avec une volonté d’éditorialisation de la chaine – uniquement en production)
  • Jeux vidéo : accompagnement du studio dans la création du Vertical Slice (uniquement en développement)
  • Œuvres immersives et interactives : animation / documentaire / fiction

DATE LIMITE DE DÉPÔT : VENDREDI 1er JUILLET 2022

Articles similaires

Laisser un commentaire