La genèse

La Guilde des vidéastes est née d’un rassemblement de différents professionnels de la création audiovisuelle diffusée sur Internet qui ont constaté que leurs métiers rencontraient des difficultés structurelles dues au jeune âge de son secteur d’activité et à l’absence de représentation dans la profession.



L’arrivée du dispositif CNC talent en 2017 a mis en évidence une forme de légitimité des vidéos du web en tant que véritable objet culturel. En outre, après une dizaine d’années d’existence en France, le secteur d’activité acquiert également une certaine maturité d’où émerge une volonté de ces acteurs à construire une professionnalisation cohérente et bénéficiant des mêmes outils que n’importe quel secteur.

Le projet initial est né grâce aux échanges lors des rencontres professionnelles du Frames 2017 puis d’une consultation de 18 mois auprès de plus d’une centaine de vidéastes, producteurs, entreprises et institutions du secteur, portée par l’équipe du festival jusqu’à son édition 2018.

Lire la vidéo

Une vidéo pour tout comprendre en 2 min !

Une organisation professionnelle pour la webcréation

Aujourd’hui, des milliards de personnes à travers le monde s’informent et se distraient quotidiennement au travers des contenus vidéos originaux pensés, produits et diffusés par des vidéastes sur différentes plateformes de diffusion sur Internet.

L’industrie engendrée par cette production et sa consommation est encore largement méconnue des représentants politiques et des institutions.
Le droit et les réglementations actuelles n’ont pas été pensés pour la diffusion et la consommation sur Internet. Les règles qui régissent la production audiovisuelle sont nombreuses, généralement méconnues des vidéastes et parfois même inadaptées à leur activité, ce qui les expose à des risques juridiques importants.
Alors que des domaines de création tels que le cinéma et la télévision disposent de fédérations pour faire entendre leurs voix, définir les standards et les bonnes pratiques, il n’existe aujourd’hui aucune organisation destinée à la création audiovisuelle sur Internet.
Basée sur ce constat, la création de la Guilde des vidéastes est une évidence pour le développement de ce nouveau secteur d’activité et la professionnalisation de ses acteurs.

Vidéaste : un nouveau métier

Youtubeurs ? Youtubeuses ? Créateur.rice.s de contenus ? Webcreateur.rice.s ? La difficulté à définir les vidéastes témoigne de la complexité de ce(s) métier(s). Et pour cause, être créateur de contenus audiovisuels diffusés sur Internet est avant tout une somme de compétences allant de la phase d’écriture à la diffusion de ses œuvres en passant par toutes les étapes de production.

La Guilde des vidéastes est née principalement dans le but de faire valoir cette singularité. En effet, un vidéaste n’est pas seulement un auteur, ou seulement un producteur, il est généralement la somme d’une multitude de savoir-faire peu adapté au cadre institutionnel et juridique du travail tel que nous le trouvons dans le droit français.
On le voit à travers tous les fantasmes véhiculés par le métier de vidéaste, c’est une activité encore difficile à cerner par le grand public mais également par les vidéastes eux-mêmes.

S’il est nécessaire de commencer par mieux connaître l’état existant de la pratique de ces activités, il sera également envisageable, à terme, de faire bouger les lignes de certaines conventions collectives afin que ces métiers puissent gagner en clarté et que l’exercice de ces métiers soit facilité.

MISSIONS & VALEURS

Accompagner, représenter et défendre ! Découvrez nos valeurs et les missions
qui en découlent

ORGANISATION

Découvrez toute l’équipe de la Guilde
des Vidéastes et les différents pôles.

ACTIONS & PROJETS

Découvrez les actions déjà mises en place
et nos projets en cours ou à venir.

NOS PARTENAIRES

logo_CNC
logo_REGION SUD
logo_MINISTERE
logo_SACD
logo_Polepixel
logo_Pixelspace
logo_Framespro
logo_Entreprendre
logo_internettes
logo_pictanovo
logo_pariscience
logo_ciclic
logo_mediametrie
logo_cnrs
logo_arcom
logo_francetv
logo_Plan de travail 1 copie 16
logo_Plan de travail 1 copie 17
logo_Plan de travail 1 copie 18

NOS MÉCÈNES