Reconfinement : tournage or not tournage ?

Comme nous le savons depuis plusieurs jours maintenant, la France est reconfinée pour faire face à la pandémie de COVID 19. Forts des apprentissages du dernier confinement de mars, le gouvernement a décidé de faire les choses un peu différemment, et ce sur de nombreux points tels que la Culture.

C’est pourquoi, la Guilde des vidéastes a exploré les textes et déclarations du gouvernement pour vous lister les choses à faire et à ne pas faire pour les vidéastes qui souhaitent poursuivre leurs tournages.

Petit disclaimer : les mesures qui vont être détaillées sont en parties issues du décret du 29 octobre 2020. Le premier ministre Jean Castex a déclaré que ces dernières pourraient être révisées d’ici deux semaines.  Tout ce qui est développé pourra potentiellement ne plus être d’actualité d’ici là, si c’est le cas, la Guilde vous tiendra naturellement informé.e.s. 

Cela étant posé, voici les 8 choses à retenir pour les vidéastes :

All

Par principe, tous les rassemblements de plus de 6 personnes sont interdits. De ce fait, quand cela est possible, privilégiez au maximum le travail à distance.

Les « rassemblements, réunions ou activités à caractère professionnel » ne sont pas soumis à cette interdiction, lorsque le télétravail n’est pas possible (Cf. Article 3 III. 1° du décret du 29 octobre 2020).

A priori et bien qu’aucune jurisprudence n’ait été établie, les tournages peuvent se poursuivre lorsqu’ils ne peuvent pas être différés à une date ultérieure. Le premier ministre a même déclaré jeudi 29 octobre lors d’une conférence de presse, que « Pour la culture, nous autorisons le travail préparatoire aux spectacles, les répétitions, les enregistrements et les tournages afin de préparer les activités de demain ». Les tournages peuvent donc se tenir.

Bien que les tournages puissent se poursuivre, le contexte fait que certains aménagements doivent être mis en place autant que possible. L’observation des gestes barrière est essentielle (Cf. Annexe 1 I. du décret du 29 octobre 2020).

Par exemple, pour les techniciens, trouver des moyens d’avoir accès aux images sans être devant la caméra, porter des masques, se laver les mains … La nomination d’un référent COVID, en charge de l’application de protocoles particulier peut aider.

Par principe, tous les déplacements sont interdits sauf les déplacements à destination ou en provenance du lieu d’exercice d’une activité professionnelle (Cf. art. 4 I. 1° a) du décret du 29 octobre 2020). Vous pouvez donc quand le télétravail est impossible, vous rendre sur votre lieu de travail ou votre lieu de tournage.

Les personnes souhaitant se déplacer devront se munir d’un document permettant de justifier que le déplacement entre dans le champ d’une exception (Cf. art. 4 II. du décret du 29 octobre 2020).

Rappelons que les déplacements hors de la France métropolitaine sont déconseillés et peuvent être l’objet d’une quatorzaine à l’entrée du territoire ainsi qu’au retour en France.

Les frontières intérieures à l’UE resteront ouvertes. Les frontières extérieurs seront fermées, vous ne pourrez donc pas vous déplacer hors UE.

Toute personne entrant sur le territoire français devra apporter la preuve d’un test négatif effectué 72h avant, si aucun test ne peut être fourni, il sera réalisé à l’arrivée.

Deux situations sont possibles :

a) Vous êtes un salarié : Votre employeur doit vous transmettre un justificatif de déplacement téléchargeable ici : https://www.interieur.gouv.fr/content/download/124827/999536/file/30-10-2020-justificatif-de-deplacement-professionnel.pdf

b) Vous n’êtes pas salarié et vous n’avez donc pas de justificatif de déplacement fourni par votre employeur :  Pensez à télécharger votre attestation (https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/) et à cocher la situation n°2. (cf. article 4 I. 1° A du décret du 29 octobre 2020).

C’est-à-dire que chaque préfet de département pourra rendre les mesures plus restrictives sur certains points. Avant de confirmer un tournage, rendez vous sur le site internet de votre préfecture ou celle du lieu de tournage pour vérifier qu’il n’y a pas d’autres mesures à observer.

Tous les guichets des services publics restent ouverts, vous pouvez donc poursuivre vos démarches. Pour plus de renseignements, nous vous invitons à vous rendre directement sur le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus et à contacter directement votre préfecture ou à appeler le numéro vert mis à disposition : 0 800 130 000.

 

Bon courage à tous et à toutes,
La Guilde des vidéastes

Pour retrouver les Lives de la Guilde : https://www.youtube.com/watch?v=k-w3GY-sXR4&list=PL1j70idZMTvM3Ys52EygxVXVcJqv9NwBb&ab_channel=GuildedesVideastes
Découvrir ou redécouvrir la série « 5 questions à » : https://www.youtube.com/watch?v=jrfxUdCAuSU&list=PL1j70idZMTvOI9VMkK-ndHJ7RVY6OHTIS&ab_channel=GuildedesVideastes
Pour nous retrouver sur les réseaux :  https://linktr.ee/guildedesvideastes
Pour adhérer à la Guilde des vidéastes :  https://guildedesvideastes.org/adherer/

Leave a Reply

Your email address will not be published.