La Guilde des Vidéastes développe, après 4 ans d’existence et de veille, son observatoire de filière pour la Webcréation. Son but ? Établir un socle commun de connaissances robustes sur les réalités socioéconomiques et juridiques du secteur, accessible à l’ensemble de ses acteurs.
Un projet dans l’ADN de la Guilde des Vidéastes. Depuis sa naissance il y a 4 ans, l’association cherche à mettre en évidence la valeur économique et la contribution à l’emploi des Industries Créatives et Culturelles à travers leur structuration professionnelle. Par l’accompagnement juridique de plus de 300 entreprises de création audiovisuelle diffusée en ligne, ainsi qu’un rituel d’échanges avec l’ensemble des acteurs privés et publics (État, régulateurs, plateformes, sociétés d’auteurs…), à raison de plus de 200 rendez-vous par an, elle tient à rester au plus près du terrain et des problématiques de l’ensemble des acteurs. C’est donc, après la récolte progressive de données précieuses et diverses, qu’elle lance officiellement le développement son observatoire de filière.
La création de contenu audiovisuelle diffusée sur des plateformes gratuites a commencé à se professionnaliser au début des années 2010. Une dizaine d’années plus tard, le succès de ces contenus, notamment auprès des jeunes publics, n’est plus à démontrer. Il reste néanmoins un chemin important à parcourir pour comprendre les enjeux et problématiques de cette jeune filière, afin d’y apporter la structure professionnelle dont elle a besoin. De la professionnalisation des vidéastes aux enjeux de régulation en passant par la construction d’un cadre cohérent pour ces nouvelles formes d’entreprenariat culturel, nous avons plus que jamais besoin d’analyser ces activités et développer les indicateurs structurels de la filière nécessaires à sa valorisation.
Le projet, à vocation académique, consiste à former un comité de pilotage composé de différents collèges. Laboratoires de recherche, entreprises (plateformes de diffusion, sites de financement…), observateurs, institutions et acteurs de la culture numérique seront amenés à travailler de manière collaborative. Coordonné à un comité scientifique interdisciplinaire, l’observatoire compte établir un corpus de données et de connaissances dont tout·e acteur·trice de la webcréation peut se saisir. Dans ce but notamment, optimiser l’analyse des données déjà disponibles est primordial, enjeu auquel l’observatoire compte répondre par le développement d’indicateurs déployables à la fois par des chercheurs et des instituts observateurs. À terme, il serait en mesure de proposer une ingénierie de formation fiable, permettant d’accompagner la filière d’enseignement et les politiques culturelles dans la valorisation des différentes formes d’entreprenariat culturel, présentes comme futures.
Par le biais de rapports annuels et d’un agenda de journées d’études, introduit début septembre dans le cadre du festival Frames Pro, l’observatoire tiendra informé l’ensemble du secteur des évolutions et des résultats de son travail. Hébergé et animé par la Guilde des Vidéastes, il espère accueillir de plus en plus de membres qui, chacun, auront leur intérêt et leur rôle à sa construction.
Nicolas Giroux